By Caroline
22 juillet 2020 259 Views 0 Comments

Quels sont les bienfaits du massage ?

Si vous vous demandez à quoi sert la massothérapie et quels sont les bienfaits du massage, alors cet article est fait pour vous. Que vous souhaitez en découvrir davantage sur les bienfaits du massage ou que vous souhaitez savoir les effets que vous pourrez ressentir grâce aux appareils massants, nous vous livrons tous les secrets sur les bienfaits et les vertus de la massothérapie.

Les bienfaits du massage sur le soulagement du stress

Le massage est l’un des meilleurs moyens de soulager le stress et l’anxiété. Il a été démontré qu’il était efficace pour réduire le taux de cortisol, qui est un marqueur de stress et d’anxiété. Il favorise également la relaxation en augmentant la circulation du sang, en diminuant la pression sanguine et en libérant des endorphines (les neurotransmetteurs de la “sensation de bien-être”). Les bienfaits du massage contribuent à augmenter la libération de sérotonine, de dopamine et d’ocytocine – tous les neurotransmetteurs associés aux sentiments de bonheur et de satisfaction.

Soulagement de la douleur : un autre bienfait de la massothérapie

Le massage est également très efficace pour aider à soulager la douleur. De nombreuses personnes souffrent de douleurs chroniques et sont soulagées par la massothérapie.

Les formes les plus courantes de douleur chronique comprennent :

  • Tension musculaire, spasme musculaire et raideur musculaire.
  • douleurs liées à la fibromyalgie
  • les céphalées de tension (y compris les migraines) et les douleurs cervicales.

Le mal de dos chronique est un autre type courant de problème lié aux muscles qui peut être soulagé par la massothérapie. En plus de réduire l’intensité de vos symptômes, de nombreux patients disent se sentir plus souples après avoir reçu des massages réguliers. La massothérapie peut également aider à lutter contre l’arthrose et d’autres problèmes articulaires tels que la bursite ou la tendinite.

bienfaits massage

Les bienfaits du massage : amélioration de votre sommeil

S’il est vrai que les massages peuvent être relaxants, ils présentent également un certain nombre d’autres avantages et bienfaits. L’un de ces bienfaits est l’amélioration du sommeil. En effet, le massage réduit le stress corporel, ce qui peut conduire à un meilleur sommeil. Il réduit également le taux de cortisol, ce qui peut améliorer le sommeil. Le massage stimule la libération de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs qui favorisent la relaxation et le bien-être général. Ces deux neurotransmetteurs sont connus sous le nom d’hormones du sommeil, car ils nous aident à bien nous reposer la nuit.

Profitez des bienfaits d’un massage pour se détendre

Le massage est un procédé de relaxation qui permet de se débarrasser du stress et des tensions accumulés. Les muscles se détendent, le corps récupère et vous vous sentez bien. Le massage détend les muscles, ce qui réduit leur tension, augmente la circulation et améliore le flux sanguin dans toutes les parties de votre corps. Profitez donc des bienfaits du massage pour vous sentir plus relaxé au quotidien.

Massothérapie et bienfaits : le soulagement des maux de tête

Un autre bienfaits du massage et de la massothérapie est qu’il peut réduire les tensions qui peuvent provoquer des maux de tête. En augmentant la circulation et en réduisant l’inflammation, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Les bienfaits du massage résident aussi dans le fait qu’il peut améliorer l’humeur, ce qui est important pour soulager les maux de tête. En effet, le massage libère des endorphines liées au soulagement de la douleur, augmente le flux sanguin vers le cerveau, vous aide à vous détendre et réduit les tensions musculaires.

Les bienfaits de masser : la réduction de la pression sanguine

Un autre bienfait du massage est qu’il peut faire baisser la tension artérielle, ce qui est connu pour réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Cela peut également aider les personnes qui souffrent déjà d’une pression artérielle élevée ou d’hypertension à maintenir leurs chiffres en bonne santé.

Il peut sembler contre-intuitif que le fait de masser un muscle le fasse se détendre, mais c’est en fait la façon dont votre corps réagit : lorsque vous vous faites masser, les muscles se détendent et créent plus d’espace pour la circulation du sang à travers eux. Et comme nous l’avons déjà appris plus haut, un flux sanguin accru signifie une meilleure circulation, ce qui, en fin de compte, contribue également à réduire votre fréquence cardiaque !

L’amélioration de la circulation sanguine est un bienfait du massage

Un massage peut contribuer à améliorer votre circulation, ce qui permettra à votre corps d’apporter plus d’oxygène et de nutriments à vos muscles. Il peut également réduire la douleur et le gonflement des muscles, ce qui permet une meilleure élimination des toxines.

Par exemple, lorsque vous avez un mal de tête ou un spasme musculaire, un bon massage peut vous aider à le soulager sans avoir à prendre des médicaments qui pourraient avoir des effets secondaires négatifs sur le corps.

appareil massant

Le drainage lymphatique et les bienfaits du massage

Le drainage lymphatique est la pratique consistant à masser les ganglions lymphatiques du corps, qui sont situés dans le cou, les aisselles et l’aine. Le massage stimule le système lymphatique pour aider à éliminer les toxines de votre corps en faisant circuler le liquide dans les vaisseaux lymphatiques. Ce fluide contient des globules blancs qui combattent les infections, ainsi que d’autres éléments tels que les liquides tissulaires excédentaires et les graisses. Le massage permet d’évacuer ces déchets de votre corps afin qu’ils ne s’accumulent pas à l’intérieur.

Renforcement de l’immunité : un bienfait important de la massothérapie

Le massage a un effet positif sur le système immunitaire. Le système lymphatique est chargé d’éliminer les toxines du corps et de le maintenir en bonne santé en filtrant les impuretés à travers ses vaisseaux. Le massage stimule ce système et aide à éliminer les toxines, qui peuvent provoquer des symptômes de rhume ou de grippe. L’amélioration de la santé est donc un bienfait important du massage.

Le massage décongestionne également les sinus, ce qui soulage les maux de tête et la pression des sinus. La massothérapie peut donc regrouper des techniques telles que l’effleurage (longs mouvements fluides) pour améliorer la circulation sanguine autour des sinus et éliminer l’accumulation de mucus à l’origine de la congestion.

Les globules blancs du corps sont chargés de combattre la maladie avant qu’elle ne devienne un problème. Lorsque nous sommes malades, le nombre de nos globules blancs diminue considérablement, mais des massages réguliers aident à les faire remonter pour que votre système immunitaire reste fort.

Augmentation de la flexibilité et de l’amplitude des mouvements des articulations

L’augmentation de la souplesse et de l’amplitude des mouvements des articulations peut être utile aux athlètes qui cherchent à prendre l’avantage dans leur sport, ou aux personnes qui souhaitent simplement rester actives et en bonne santé. De plus, une plus grande souplesse des articulations peut être bénéfique aux personnes souffrant d’arthrite en réduisant la douleur associée aux articulations raides et douloureuses.

Amélioration des performances athlétiques et de la récupération des blessures

La massothérapie est bénéfique pour tous les sportifs, des athlètes professionnels aux guerriers du dimanche. Le massage permet d’augmenter la circulation, ce qui peut stimuler les niveaux d’énergie et réduire l’inflammation.

De plus, le massage réduit le gonflement et la douleur des muscles qui sont surmenés ou blessés pendant l’exercice. Il accélère également le processus de guérison en augmentant le flux sanguin dans les zones blessées du tissu conjonctif, comme les ligaments et les tendons, ce qui peut aider à prévenir les blessures récurrentes.

Le massage augmente également la souplesse des articulations en vous aidant à étirer les muscles tendus qui ont pu être blessés pendant votre activité (comme la course à pied ou le vélo) ou qui sont tout simplement raides après être restés dans une position trop longtemps (comme être assis au travail).

Le massage a des bienfaits sur la santé mentale

Le massage est une forme de soin de soi. Il constitue un élément important de la santé mentale et physique. Le massage peut contribuer à renforcer la confiance en soi en vous faisant sentir bien, ce qui vous incitera à rechercher davantage d’occasions d’activité physique et d’interaction sociale. Le massage est également un plaisir qui peut être apprécié seul ou avec quelqu’un d’autre ! Il existe de nombreux types de massages, il est donc important de savoir ce que vous recherchez.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas de vote. Soyez le premier à voter !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add Comment *

Name *

Email *