Les meilleurs appareils de massage pour les pieds : avis, test et comparatif d’une masseuse

appareil massage pieds

Les appareils de massage pour les pieds sont un bon moyen de se détendre, surtout si vous êtes debout toute la journée à cause de votre travail. On dit qu’un massage des pieds renforce le système immunitaire, stimule les capacités d’autoguérison et a un effet sur le bien-être général. Les masseurs de pieds électriques peuvent ainsi vous aider puisqu’ils détendent les muscles, soulagent les tensions et stimulent la circulation sanguine. Certains modèles ont également une fonction de chauffage afin de maximiser les effets du massage. 

Afin de vous accompagner dans votre recherche et vous aider à choisir le meilleur masseur pieds, je vous proposer un test comparatif sur les 7 meilleurs modèles. En tant que professionnelle, je suis vraiment ravie de pouvoir proposer à mes clients ce types d’appareils très efficace pour améliorer la circulation sanguine. Suivez également mon guide d’achat et tous mes conseils professionnels pour trouver le dispositif qui vous convient.

Test comparatif des meilleurs appareils de massage pour les pieds

1. Bain de pieds Beurer FB 50, massage des zones de réflexologie plantaire

L’appareil FB 50 de Beurer est arrivé en tête en tant que l’un des meilleurs masseurs de pieds dans plusieurs comparatifs. Ce masseur de pieds électrique qui se rempli d’eau vous permet de profiter d’un bain de pieds agréable après une longue journée de marche. Vous pouvez régler la température de l’eau comme vous le souhaitez. La température est ensuite maintenue de façon constante par le chauffe-eau.

Grâce aux pieds en caoutchouc antidérapants, l’appareil de massage pour les pieds Beurer a une assise solide et robuste, de sorte que vous pouvez également l’utiliser dans partout, même dans les endroits les plus humides. À l’intérieur, un système infrarouges fournit une stimulation supplémentaire et l’appareil de réflexologie plantaire peut également être utilisé sans eau si nécessaire. L’appareil a également obtenu de bons avis auprès des testeurs au niveau de son fonctionnement, car il dispose d’un écran LED avec une fonction de minuterie et de boutons de commande faciles et explicites. Ainsi l’utilisation de ce masseur des pieds est simple.
En plus de cela l’appareil est livré avec trois accessoires de pédicure interchangeables (flèches cornéennes, accessoires de massage et brosse). Veuillez noter, cependant, que cet appareil de massage des pieds est fourni avec une prise britannique, vous devez donc également commander directement un adaptateur approprié.

L’appareil de massage plantaire de 50 x 39 x 22 cm fonctionne avec une puissance de 400 watts et pèse 5,2 kilogrammes. Si vous recherchez l’un des meilleurs masseurs de pieds avec un bain de pieds et d’autres fonctions, le tout à faible coût, le FB50 de Beurer est un excellent choix.

2. Masseur de pieds HoMedics, l’appareil shiatsu à 18 têtes de massage

Si vous recherchez un appareil de réflexologie plantaire abordable, vous devriez regarder de plus près le masseur de pieds HoMedics. Il offre un massage apaisant des pieds et dispose aussi d’une fonction de chaleur, que vous pouvez activer ou désactiver à tout moment. Le massage est effectué à l’aide de 18 têtes de massage qui tournent sous la surface de support flexible. Cela crée un massage shiatsu qui pénètre profondément dans les muscles des pieds. Vous contrôlez l’intensité simplement par la pression que vous exercez sur la surface avec vos pieds.

La combinaison du massage shiatsu et de la chaleur infrarouge donne un effet très agréable et apaisant. Les mouvements des têtes de massage du masseur pieds HoMedics sont basés sur les déplacements circulaires effectués par les doigts dans les massages shiatsu traditionnels. Ainsi l’effet est clairement perceptible.
L’utilisation du masseur pieds HoMedics est également très simple. Le dispositif peut être allumé et éteint à l’aide d’un interrupteur. La surface en tissu respirant assure une sensation agréable pendant le massage. Étant donné que l’appareil de massage des pieds lui-même est très compact et plat, vous pouvez simplement le ranger sous le lit ou un meuble lorsqu’il n’est pas utilisé. Le câble peut également être enroulé sous l’appareil.

Dans l’ensemble, le masseur pieds HoMedics FM-TS9 offre un bon effet à un prix raisonnable. Le seul point négatif que je notoe est que par rapport aux autres appareils de massage pour les pieds, vous devrez vous passer d’un massage de la partie supérieure des pieds.

3. Appareil de massage des pieds RENPHO

L’appareil de massage des pieds Renpho FM-059 impressionne par sa simplicité d’utilisation. De nombreux avis sur cet appareil de massage des pieds disent que la possibilité de contrôler les paramètres du massage à l’aide d’une télécommande est un vrai avantage. Vous pouvez ainsi ajuster le niveau d’intensité du massage et sélectionner la fonction chauffage qui peut être activée ou désactivée à volonté. Les inserts accueillant vos pieds sont également amovibles et lavables. 

Néanmoins, le compresseur du masseur de pieds Renpho, qui est utilisé à plusieurs reprises pendant le massage, est relativement bruyant et le câble de connexion pourrait être un peu plus long.

4. Masseur de pieds électrique avec fonction de chaleur Triducna

En plus d’offrir un massage shiatsu, cet appareil de réflexologie plantaire est également équipé de rouleaux de massage pour fournir un massage par pétrissage. Cette machine dispose aussi d’une fonction de massage par compression d’air pour détendre vos pieds. Vous pourrez aussi utiliser la fonction de chauffage pour une expérience de bien-être complète. 

La présence d’une télécommande pour contrôler le massage rend l’utilisation de cette machine de massage des pieds facile. Vous pouvez ainsi régler la pression d’air et l’intensité du massage par pétrissage au gré de vos envies.  Comparé à d’autres appareils de réflexologie plantaire, ce modèle est un peu plus volumineux et peut également donner des massages un peu plus forts lorsque le massage par pression d’air est actif. 

Dans l’ensemble, le dispositif est très bien équipé et l’avis de nos experts approuve l’efficacité de cet appareil de massage des pieds. Si votre budget est modéré, cet appareil garantit un très bon rapport qualité-prix. 

5. Masseur de pieds Beurer FM 90

L’appareil massant des pieds Beurer convainc nos experts par un très bon rapport qualité-prix. Cette machine pour masser les pieds fonctionne avec un système par compression d’air, une fonction de chaleur et trois combinaisons de massage shiatsu. L’intensité du massage peut être ajustée selon 3 modes différents et la housse intérieure peut être facilement retirée et lavée. 

L’appareil de massage pour les pieds peut néanmoins devenir assez bruyant pendant son fonctionnement et les rouleaux de pétrissage ne sont pas aussi flexibles que sur d’autres modèles. Cela signifie que seule une partie des zones de réflexologie plantaires est couverte par le massage.

6. Appareil de réflexologie plantaire shiatsu Medisana FM 888

L’appareil massant des pieds Medisana FM 888 est équipé d’une fonction de lumière infrarouge ainsi que d’une fonction de massage shiatsu et par compression d’air. La machine pour masser les pieds Medisana propose à ses utilisateurs de choisir entre deux vitesses de massage pour détendre la zone des pieds. Les éléments en tissu sont lavables et la finition générale du dispositif est très soignée.

Pour ce qui est des points négatifs, je peux citer le fait que la fonction chaleur n’est pas très forte et que les deux intensités de massage ne diffèrent que légèrement l’une de l’autre.  Par ailleurs, si vous avez les pieds sensibles, les deux niveaux d’intensité peuvent être trop forts pour vous. 

En tenant compte du critère prix, le rapport qualité-prix global est très bon et de nombreux comparatifs et avis citent ce masseur de pieds comme l’un des meilleurs. 

7. Machine de massage pour les pieds RENPHO – La marque incontournable

Pour le massage des pieds, Renpho convainc par un dispositif robuste et un traitement très efficace. Les comparatifs et avis citent cet appareil comme l’un des meilleurs masseurs de pieds du marché.  La facilité d’utilisation de l’appareil grâce à une télécommande est l’un des avantages majeurs de ce modèle. Vous pouvez ainsi régler l’intensité du massage et l’intensité de la pression d’air. Ce modèle chauffe également rapidement et offre un agréable massage shiatsu des pieds à trois niveaux d’intensité. La housse intérieure peut aussi être facilement retirée et lavée. De plus, cet appareil massant des pieds est très stable, vous pouvez donc l’utiliser sur tous les types de sols. 

En termes de prix, cette machine est déjà à un niveau supérieur comparé aux autres appareils présents dans ce comparatif des meilleurs masseurs de pieds. 

machines massage pieds

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les appareils pour masser les pieds

Les masseurs de pieds électriques se présentent sous trois formes principales : 

  • Les masseurs à bain d’eau
  • Les plaques de massage
  • Les masseurs igloo

Les plaques de massage pour les pieds

masseurs pieds

Avec ces appareils de massage, les pieds sont simplement posés sur un plateau, et le massage se fait alors par le bas. En conséquence, seule la plante des pieds et non l’ensemble du pied est massée de tous les côtés.

Les plaques peuvent être actionnées confortablement avec les orteils. Vous pouvez généralement trouver deux zones sur le plateau avec des rouleaux de massage ou des têtes sur lesquelles les pieds sont posés. Au départ, les picotements sous la plante des pieds peuvent être inconfortables ou douloureux pour certains, mais l’intensité peut être réduite en plaçant les pieds sur la plaque avec moins de pression.

Les masseurs igloo pour les pieds

appareil massant pour les pieds

La majorité des appareils de massage pour les pieds fonctionnent avec le massage shiatsu. Ce type de massage est basé sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Environ 18 têtes de massage exercent une pression sur les points d’acupression de la plante des pieds et les activent. Selon la MTC, ces points de réflexologie sont reliés aux organes et aux articulations du corps via des canaux énergétiques, dans lesquels circule l’énergie vitale. Si l’énergie s’accumule, cela peut entraîner des troubles physiques. Si des points énergétiques sont activés par le massage, les méridiens doivent transmettre l’impulsion à l’organe ou à l’articulation appartenant au point, libérer les blocages énergétiques et ainsi déclencher le processus d’autoguérison.

Dans le massage shiatsu, les rouleaux ou têtes de massage sont réglés pour effectuer des mouvements circulaires. La plupart des appareils de massage pour les pieds offrent différents niveaux d’intensité ou de vitesse. Ainsi, vous pouvez d’abord vous familiariser avec le massage et régler l’intensité selon vos propres préférences avant d’activer éventuellement d’autres fonctions telles que la chaleur.

Parmi certains modèles de masseurs de pieds électriques que j’ai pu tester, le massage par pression d’air a été ajouté au massage shiatsu. Des coussins d’air dynamiques génèrent ainsi des pressions d’air relaxantes qui massent les pieds. Ils gonflent de haut en bas à intervalles réguliers, exerçant une légère pression. Cela favorise la circulation sanguine et desserre les tissus durcis de la zone plantaire. L’intensité peut généralement être réglée à plusieurs niveaux.

Certaines machines pour masser les pieds sont livrées avec une télécommande pour que vous n’ayez pas à vous baisser pour les faire fonctionner. De plus, ces modèles offrent généralement plus de modes et de contrôles de niveau que les plaques de massage.

Ces appareils de massage des pieds proposent souvent également plusieurs types de massages tels que le massage par pétrissage, le massage shiatsu et le massage à pression d’air. 

De plus, pour des raisons d’hygiène, de nombreux appareils de massage pour les pieds ont également une housse amovible et lavable. Selon le modèle, vous placez vos pieds sur une plaque ou dans le masseur lui-même.

Durée d’un massage avec un masseur pour les pieds

Un massage des pieds devrait durer 15 à 30 minutes. De nombreux appareils de massage des pieds disposent également d’une minuterie ou d’une fonction d’arrêt automatique, de sorte à ce que vous ne dépassez pas la durée de massage recommandée de 15 à 30 minutes. Cette fonction est avant tout disponible pour votre sécurité et est également pratique puisque vous n’avez pas besoin de vous baisser pour faire éteindre l’appareil. 

appareil réflexologie plantaire

Les avantages pour la santé de l’utilisation d’un masseur de pieds

Si vous avez déjà envisagé d’investir dans l’un des meilleurs masseurs de pieds de ce comparatif mais que vous vous demandez si cela en vaut vraiment la peine, il s’avère que ma réponse est un oui retentissant. Voici une listes des raisons et des avantages concernant les appareils de massage pour les pieds :

Amélioration du système immunitaire et de la santé

Les appareils de massage pour les pieds peuvent contribuer à améliorer la circulation sanguine, l’immunité, les performances et la concentration. Ils permettent également de réduire les douleurs, le stress ainsi que les tensions musculaires. Un massage régulier des pieds avec l’appareil Renpho par exemple peut contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire en augmentant la circulation sanguine dans tout le corps et en diminuant la charge de travail de la circulation sur le cœur. En réduisant la tension dans les muscles de vos pieds, vous réduirez les contractions musculaires des vaisseaux sanguins dans vos pieds. Cela favorise la circulation de sang oxygéné vers le cerveau, et améliorera donc la concentration.

Stimule la flexibilité musculaire et les niveaux d’énergie

Un appareil de réflexologie plantaire peut également étirer les fibres musculaires pour favoriser la flexibilité du muscle, ce qui peut améliorer la circulation sanguine et donc les niveaux d’énergie. D’un autre côté, un appareil de massage pour les pieds peut aussi vous aider à vous détendre avant d’aller vous coucher. Débarrasser vos pieds des tensions peut aussi vous aider à mieux dormir la nuit. Comment exactement ? Les massages peuvent interférer avec les signaux de douleur envoyés à votre cerveau en stimulant les fibres nerveuses concurrentes avec la sensation de plaisir. Ces fibres prennent alors le pas sur les messages de douleur envoyés et reçus par le cerveau, et la douleur que vous ressentez est moins susceptible de vous empêcher de dormir. Les comparatifs des meilleurs masseurs de pieds et les avis clients mettent en avant qu’il s’agit de l’un des avantages les plus appréciés.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur appareil de massage des pieds

Méthodes de massage

Les appareils de massage pour les pieds utilisent un certain nombre de modes et de méthodes différents pour soulager les pieds douloureux, notamment le massage shiatsu, le massage manuel, la compression d’air, les jets d’eau et les rouleaux de massage électriques. Certains appareils utilisent une combinaison de ces techniques, mais le shiatsu est considéré comme le plus proche du massage réalisé par un professionnel. La plupart des appareils de massage plantaires offrent également une variété de modèles et d’intensités pour répondre à vos préférences personnelles.

Chaleur

De nombreuses machines de massage des pieds utilisent la chaleur pour augmenter l’efficacité et la relaxation. Recherchez un modèle qui offre la possibilité de régler le niveau de chaleur pour vous assurer que l’expérience est confortable en toutes saisons et températures. Bien sûr, les appareils de massage manuels n’ont pas de fonction de chauffage, alors évaluez si la commodité d’un appareil de massage des pieds manuel vaut la peine de perdre la puissance de la chaleur d’un masseur électrique.

Commandes

Si certains appareils de réflexologie plantaires sont équipés d’une télécommande permettant de régler les paramètres du massage, beaucoup n’ont qu’un clavier de commande monté sur l’appareil. Cela signifie que vous devrez vous pencher en avant pour régler la vitesse et l’intensité. Pour certaines personnes, il s’agit d’un inconvénient majeur pour leur routine de relaxation, tandis que d’autres n’hésitent pas à faire une pause pour régler les paramètres. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Questions fréquentes sur les appareils de massage pour les pieds

Les appareils de massage des pieds sont-ils efficaces ?

Selon des avis et comparatifs professionnels, les appareils de massage des pieds sont utiles pour soulager des douleurs d’origines diverses en relâchant les tensions musculaires et tendineuses. Ces machines détendent le fascia (le tissu mou qui entoure le muscle) et le fascia plantaire (un grand ligament situé dans la voûte plantaire).

Elles aident également à restaurer la mobilité perdue en marchant sur des surfaces planes comme le trottoir dans des chaussures rembourrées. Cette activité quotidienne finit par sensibiliser nos pieds et nos chevilles, ce qui nous fait perdre encore plus d’amplitude de mouvement et nous affaiblit dans certaines zones. Avoir un masseur de pieds aidera à briser les restrictions dans cette zone comme les ligaments tendus.  Pour cette raison, les appareils massants pour les pieds peuvent être particulièrement utiles aux personnes souffrant de problèmes d’équilibre ou de chutes fréquentes en améliorant l’amplitude de mouvement du pied et la dextérité générale. 

Même si vous ne souffrez pas de problèmes de pieds spécifiques, les avis d’experts affirment que les appareils de massage des pieds peuvent être bénéfiques pour l’hygiène générale du corps afin de contrecarrer les effets de la marche quotidienne.

À quelle fréquence dois-je utiliser un masseur de pieds ?

Les comparatifs réalisés par de nombreux professionnels confirment que l’utilisation quotidienne d’un masseur de pieds est sans danger. Cependant, vous devez veiller à ne pas l’utiliser trop intensément, trop souvent. Vous ne devez jamais l’utiliser au point de provoquer des douleurs musculaires ou ligamentaires. Si vous ressentez une sensibilité dans les tissus mous, laissez-leur le temps de se rétablir et diminuez l’intensité et la fréquence la fois suivante.

Comment nettoyer un appareil massant pour les pieds ?

La façon de nettoyer une machine massante pour les pieds dépend largement de l’appareil. L’idéal est que l’appareil soit doté d’une doublure amovible, comme le masseur de pieds RENPHO, qui possède une housse en tissu détachable que vous pouvez mettre dans la machine à laver.

S’il n’y a pas de revêtement amovible, la plupart des appareils de réflexologie plantaires peuvent être nettoyés avec une lingette antibactérienne, ou, pour les appareils en tissu, avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse. 

Qu’est-ce qui est le mieux entre un masseur de pieds manuel et un électrique ?

Les appareils manuels, comme les rouleaux et les boules de massage, peuvent aider à relâcher la tension dans les tissus entourant les muscles plantaires. Les douleurs très courantes, causées par des activités répétitives ou l’absence totale d’activité, sont généralement centrées sur un point ciblé  – un “nœud” – que vous pouvez sentir sous la surface de la plante de vos pieds. Un rouleau ou une balle manuelle peut aider à faire disparaître cette douleur.

Si vous recherchez un traitement plus intense pour soulager l’ensemble des tensions, les masseurs de pieds électriques sont la solution idéale. Certains appareils de réflexologie plantaires offrent également un massage par compression d’air, ce qui peut contribuer à atténuer le gonflement.

Si votre principale raison de vouloir un masseur de pieds est de vous faire plaisir, un masseur électrique est probablement la meilleure option car la machine fera tout le travail pour vous. La plupart des appareils de massage pour les pieds électriques que vous rencontrerez proposent un massage de type shiatsu. Cela veut dire qu’ils utilisent des nœuds pour simuler la sensation de pression et de pétrissage des mains humaines que l’on ressent dans la pratique traditionnelle japonaise du shiatsu, qui se traduit par “pression des doigts”.

Les appareils de massage des pieds sont-ils sûrs ?

Si votre douleur au pied s’accompagne d’un gonflement important, il est préférable de ne pas utiliser d’appareil massant pour les pieds à forte pression ou à pétrissage. Les personnes souffrant d’un œdème ou d’une blessure aiguë ne tireront peut-être aucun bénéfice d’un massage profond et énergique. Au contraire, cela pourrait simplement provoquer une gêne dans les zones sensibles. En général, si une partie de votre pied est très enflammée, vous ne devez pas utiliser un appareil massant pour les pieds.

Découvrez nos autres comparatifs et guides d’achat

Meilleurs appareils de massage pour les jambes
Meilleurs appareils de massage pour le cou, la nuque et les cervicales
Meilleurs appareils de massage pour le dos et les lombaires
Meilleurs masseurs oculaires

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas de vote. Soyez le premier à voter !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add Comment *

Name *

Email *