By Caroline
22 juillet 2020 275 Views 0 Comments

Comment faire un bon massage ?

comment bien masser

Se demander comment faire un bon massage, revient avant tout à se demander quels sont les bons gestes à effectuer et quels en sont les bienfaits. Si la massothérapie est un excellent moyen de soulager les tensions musculaires et de favoriser la relaxation, des gestes mal effectués peuvent accentuer les douleurs. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus pour savoir comment bien masser, lisez notre article et n’hésitez pas à vous entrainer sur votre partenaire ou vos amis si vous en avez l’occasion.

Comment bien masser : utiliser un gel ou une huile de massage

Pour faire un bon massage, cette étape est importante et consiste à utiliser une lotion ou une huile conçue pour les massages. Ces produits seront glissants et permettront à vos mains de se déplacer beaucoup plus facilement sur la peau. Vous pouvez également utiliser de l’huile pour bébé, de l’huile minérale ou du saindoux pur (déconseillé aux personnes à la peau sensible). Si vous souhaitez trouver une huile végétale hydratante, pensez à l’huile de sésame qui fait des merveilles et qui est très utilisée dans les massages ayurvédiques notamment.

Les huiles et les gels de massage sont généralement vendus en pharmacie ou en ligne, mais veillez à en choisir une qui est spécifiquement étiquetée “pour le massage”. Pour bien masser et vous améliorer, essayez différents types d’huiles et voyez laquelle vous convient le mieux. Les huiles de massage contiennent des ingrédients tels que des herbes, des huiles essentielles ou des vitamines qui peuvent irriter la peau de certaines personnes. Pensez donc à bien tester d’abord l’huile de massage sur une petite partie du dos de votre partenaire avant de l’appliquer sur tout son corps s’il ou elle a la peau sensible.

Ajustez votre pression et votre rythme pour faire un bon massage

Vous avez la bonne pression, vous êtes donc prêt à commencer. L’étape suivante consiste à s’assurer que votre rythme est parfait. Afin d’effectuer un bon massage, le rythme est effectivement l’un des principaux éléments permettant à votre partenaire de se détendre. L’espace entre chaque mouvement doit être suffisamment lent pour être apprécié, mais pas trop pour ne pas être ennuyeux ou endormant. C’est une bonne occasion pour vous et votre partenaire d’acquérir un rythme ensemble – mais c’est aussi là que les choses peuvent commencer à se compliquer ! Pour bien masser, il vous faudra être à l’écoute des réactions de l’autre.

huile de massage

Pour bien masser, variez les mouvements

Une fois que vous avez appris les gestes de base, il est important de varier les mouvements que vous faites avec vos mains. Différentes techniques peuvent être appropriées pour différentes parties du corps. Par exemple, il peut être plus efficace d’utiliser des mouvements circulaires sur certaines zones que des mouvements de va-et-vient. Pour savoir comment faire un bon massage, il vous faudra donc pratiquer chaque geste jusqu’à les maitriser parfaitement.

Soyez créatif et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses ! L’essentiel est de commencer lentement, de rester à l’aise avec la technique que vous utilisez et de veiller à ce que votre partenaire se sente bien à tout moment.

Évitez les zones blessées, qui saignent ou qui sont trop douloureuses

Si vous souhaitez apprendre à savoir comment bien masser, évitez les zones blessées, qui saignent ou qui ont des contusions. Cela risque d’aggraver les problèmes de santé de votre partenaire.

En revanche, gardez en tête que si masser une zone blessée peut aggraver la blessure, masser autour d’une zone blessée peut aider. Faites donc attention aux zones qui ont été blessées ou opérées. Demandez à la personne si une zone est sensible ou si celle-ci a eu des soucis musculaires ou articulaires récemment.

Un bon massage doit se finir correctement

La fin d’une séance de massage peut être tout aussi importante que son début. Pour bien faire un massage, vous ne devez jamais terminer brusquement et vous devez laisser votre partenaire se détendre pendant quelques minutes avant de le laisser seul. En évitant les fins abruptes, vous aiderez non seulement le flux sanguin à revenir à la normale et éviterez les douleurs dues à un redressement trop rapide. Vous donnerez également au massé le temps de se reconnecter à l’instant présent et apprécier ce qu’il ou elle vient de vivre.

Pensez à tous les efforts que vous avez déployés pour faire un bon massage et amener votre partenaire à un état de relaxation et n’oubliez pas qu’en agissant ainsi, vous l’aidez à atteindre des niveaux de santé et de bien-être plus élevés. Assurez vous de terminer en exprimant votre gratitude de part et d’autre si la personne n’est pas proche de vous et veillez à toujours recevoir un retour pour savoir comment vous améliorer !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas de vote. Soyez le premier à voter !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add Comment *

Name *

Email *