Meilleurs masseurs pour les jambes lourdes et la circulation sanguine : avis, tests et comparitif d’une masseuse

masseurs jambes

Après une journée fatigante, tout ce dont vous avez besoin est un bon massage des jambes pour vous débarrasser de la fatigue et de cette sensation de jambes lourdes. L’achat d’un appareil de massage électrique jambes et cuisses vous facilitera donc la tâche et permettra à vos jambes de se détendre.

Si vous recherchez un appareil de massage pour les jambes lourdes, vous pourriez être perdus à cause de la variété de modèles qui sont disponibles en ligne. J’ai donc comparé les appareils de massage pour les jambes les mieux notés afin de vous aider à choisir. Mon but est donc de vous présenter les meilleurs appareils de massage des jambes pour soulager les douleurs musculaires, le syndrome des jambes sans repos et les œdèmes. 

Test comparatif des meilleurs appareils de massage pour les jambes lourdes et des bottes de pressothérapie

Bottes de pressothérapie Renpho

Le Renpho – RF-ALM070 est le meilleur masseur de jambes que j’ai pu tester à ce jour. Mon avis sur ces bottes de pressothérapie se base sur le fait que cette machine de massage pour les jambes se rapproche grandement de la sensation d’un véritable massage. 

Les manchons des bottes de pressothérapie Renpho sont faites d’une fine mousse enveloppée de polyester à l’extérieur et d’un feutre doux à l’intérieur pour un confort maximal. Chaque manchons est par ailleurs clairement identifié pour la jambe droite et gauche, tout comme les tubes qui les relient à la télécommande. Les bottes de pressothérapie Renpho sont faciles à enrouler et, contrairement aux autres masseurs jambes que je vous présente, celles-ci peuvent facilement s’adapter aux personnes ayant des mollets plus développés. 

L’appareil de massage pour les jambes lourdes et le drainage lymphatique de la marque Renpho propose six modes de massage : trois pour la jambe entière et trois pour les pieds, les mollets et les cuisses. Tous ces modes de massage s’accompagnent de quatre niveaux d’intensité. Les modes peuvent être modifiés à tout moment pendant le massage, de sorte que vous pouvez commencer par les jambes entières et passer ensuite aux cuisses, ou inversement, travailler un groupe de muscles puis passer aux jambes entières. Attention cependant, ce masseur jambes et cuisses est assez bruyant.

Bottes de pressothérapie pour le drainage lymphatique Fit King

Mon avis sur les bottes de pressothérapie Fit King est qu’il s’agit d’un appareil efficace pour la stimulation de la circulation du sang. Ce masseur jambes et mollets est dispose d’une partie pour les pieds, les mollets et les cuisses. Grâce à l’aide des 3 modes de massage disponibles, de nombreux avis clients citent une amélioration de la circulation sanguine et une stimulation du drainage lymphatique. Le massage se veut aussi agréable que souhaité grâce à la possibilité de choisir entre 3 niveaux d’intensité, du massage léger au massage plus serré. Afin de soulager les jambes lourdes et fatiguées, cet appareil de massage dispose d’un système d’airbag 3X3, permettant d’étendre le massage sur une zone plus étendue. La taille des manches est également ajustable et 2 extensions sont livrées avec les bottes de pressothérapie Fit King. Afin de garantir une bonne sécurité, l’appareil dispose d’une fonction arrêt automatique après 20 minutes d’utilisation. 

Appareil de massage pour les jambes et la circulation sanguine Vein Angel

Cet appareil de massage jambes haut de gamme Vein Angel est l’un des modèles les plus convoités du marché. Les avis sur ces bottes de pressothérapie et les test comparatifs sont nombreux à vanter ces bienfaits. Tout d’abord, cette machine de massage pour les jambes disposent de 4 airbags qui se chevauchent pour offrir un massage plus profond en évitant les espaces vides entre chaque airbag. Ainsi, vous pourrez profiter d’un massage par glissement régulier au niveau des pieds et des jambes pour favoriser le drainage lymphatique, améliorer votre circulation sanguine et soulager les jambes lourdes. Le niveau de pression et la durée du traitement peuvent également être ajustables. Profitez également du silence qu’offrent les bottes de massage Vein Angel et détendez-vous au maximum. Cet appareil est garanti 2 ans.

Masseur de jambes Fitem pour le drainage lymphatique et la circulation sanguine

Les bottes de pressothérapie Fitem sont le modèle le plus avancé et haut de gamme de ce comparatif. Disponible en trois tailles différentes, ce masseur pour les jambes lourdes est conçu avec une technologie de massage par overlap des airbags afin de compresser les jambes et les pieds et stimuler la circulation sanguine. Grâce à la possibilité d’ajuster la pression et grâce à 6 programme de massage différents, vous pourrez profiter d’un massage sur-mesure en ciblant un bienfait particulier comme le traitement des jambes lourdes, la récupération sportive ou le drainage lymphatique. La facilité d’utilisation de bottes de pressothérapie Fitem est également un plus, vous n’aurez donc besoin d’aucune aide pour enfiler les manchons. Vous pouvez également régler la durée du traitement jusqu’à 90 minutes et suivre l’évolution du traitement grâce à un écran tactile. Ce masseur de jambes électrique est garanti 2 ans et est fabriqué avec des matériaux de grande qualité.

Appareils pour masser les jambes : le guide d’achat complet d’une masseuse professionnelle

Les appareils pour masser les jambes sont un excellent outil pour soulager les douleurs musculaires et les douleurs dans les jambes. Ces appareils ont pour but d’atténuer la gêne occasionnée, tout en améliorant la circulation sanguine et en favorisant le drainage lymphatique. Par ailleurs vous pouvez retrouver parmi les meilleurs masseurs pour les jambes, les fauteuils de massage disposant d’airbags ou les pistolets de massage.

Qu’est-ce qu’un masseur électrique pour les jambes lourdes et fatiguées ?

La pressothérapie est un traitement de santé utilisé par les personnes souhaitant répondre à un problème de douleurs chroniques ainsi que par les athlètes et les personnes en déplacement qui ressentent une fatigue musculaire et des jambes lourdes.

Les appareils de massage des jambes lourdes par compression d’air telles que les bottes de pressothérapie comportent des manchons à enrouler autour de vos jambes. Certains modèles comportent également des manchons enveloppant tout le pied afin de maximiser les effets et d’améliorer davantage la circulation sanguine.  

Les bottes de pressothérapie sont ainsi dotées de coussins qui se remplissent d’air et qui exercent une pression sur vos jambes, tel que le ferait un professionnel. La pression appliquée évacue les toxines des cellules de vos jambes et améliore le drainage lymphatique. Le niveau d’intensité de la pression peut également varier en fonction des besoins de chacun.

Mais il existe d’autres types d’appareils de massage pour les jambes et les cuisses comme les masseur de jambes intégrales qui fonctionnent par malaxation des membres inférieurs et non pas par compression d’air. Ce type de machine de massage pour les jambes vous permettra de détendre tous vos muscles du bas corps et de favoriser le drainage lymphatique.

bottes de pressothérapie
bottes de pressothérapie

Comment fonctionne un masseur de jambes ?

Jusqu’à récemment, le seul autre moyen de soulager une personne souffrant d’œdème était d’utiliser un appareil de compression pneumatique intermittente (CPI) dans un hôpital ou une pompe à lymphœdème coûteuse à domicile.

De nos jours, tous les machines de massage des jambes à compression sont dotées de brassards réglables pour la partie du corps que vous souhaitez masser. Un appareil de massage des jambes complet possède des brassards pour les pieds, les mollets et les cuisses. Les manchettes sont enroulées autour de votre jambe et sont fixées par un rabat en velcro. La manchette principale (pour un masseur jambe intégral, il s’agit de l’enveloppe de la cuisse) comporte un tuyau en caoutchouc d’un mètre de long, coupé en deux aux extrémités, qui est relié à la télécommande.

Lorsqu’un mode de massage est sélectionné sur la télécommande, les brassards se remplissent d’air (individuellement ou simultanément, selon votre sélection), ce qui resserre le brassard autour des muscles de la jambe. La pression est maintenue pendant quelques secondes, puis se dégonfle ou se resserre davantage, toujours en fonction du mode de massage et du niveau d’intensité que vous avez sélectionné. L’action répétitive du serrage et du relâchement permet de soulager la douleur et la tension musculaire et d’améliorer la circulation sanguine. Il s’agit donc d’un excellent appareil de drainage lymphatique des jambes pour traiter les jambes lourdes.

Caractéristiques importantes à prendre en compte lors de l’achat de votre masseur de jambes ou de vos bottes de drainage lymphatique

  • Couvre-pieds à orteils ouverts : Nous n’avons pas tous la même taille de pieds, c’est pourquoi la partie du masseur de jambes destinée à envelopper le pied doit avoir un orteil ouvert plutôt que fermé. L’orteil ouvert vous permet d’envelopper confortablement l’ensemble de votre pied sans avoir à coincer vos orteils dans un bout pointu.
  • Enveloppement séparé pour la cuisse : Souvent, les trois enveloppements d’un masseur pour jambes complètes sont reliés à un autre enveloppement pour le genou. Ce type de conception est très difficile à mettre en place sans aide, car l’enveloppe du genou, qui ne se gonfle pas, s’enroule autour de l’enveloppement de la cuisse. 
    Recherchez un appareil de massage des jambes doté d’une partie pour les cuisses séparé. Vous pouvez par ailleurs retrouver mon avis sur les bottes de pressothérapie Renpho plus haut. Ce modèle vous permet d’attacher les manchons des cuisses sans qu’elles s’emmêlent dans ceux du genou et du mollet.
  • Batterie rechargeable : Tous les masseurs de jambes et les bottes de pressothérapie sont alimentés par un adaptateur qui se branche sur la télécommande. Tous les adaptateurs ont un cordon d’alimentation, mais les masseurs de jambes avec une batterie rechargeable vous permettent de vous déplacer librement sans être lié à une prise électrique.
  • Télécommande simple d’utilisation : Les nombreux avis sur les masseurs de jambes et les bottes de pressothérapie démontrent que ces dispositifs ne sont pas des appareils intuitifs ; vous devez expérimenter avant de trouver le mode et l’intensité qui vous conviennent. De nombreux tests comparatifs citent que la plupart des télécommandes des masseurs de jambes ont une désignation confuse ou insuffisante. Faites donc attention à ce point lors de votre achat.

Avis sur les meilleurs appareils de massage pour jambes lourdes

Les appareils de massage des jambes par compression d’air à domicile peuvent vous soulager des douleurs continues aux jambes, améliorer votre circulation sanguine et agir sur des gonflements dus aux œdèmes. Ils sont donc de véritables alliés pour votre santé.

Avantages des masseurs de jambes

Les masseurs de jambes à compression d’air offrent de nombreux avantages pour la santé. Ils peuvent par exemple soulager la fatigue et les courbatures ou les douleurs musculaires dans les jambes. Les machines de massage jambes sont donc des bons alliées pour votre bien-être et votre santé.

Ces appareils favorisent également la récupération des muscles fatigués par le surmenage ou par des entraînements de haute intensité. Les meilleurs appareils de massage pour les jambes lourdes représentent donc une aubaine pour les athlètes et les amateurs de fitness de tous niveaux. 

Si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, les masseurs de jambes peuvent également contribuer à l’améliorer, ainsi qu’à réduire les gonflements, les varices et les œdèmes.

Comment utiliser un masseur de jambes à compression d’air ?

Afin de profiter au maximum de votre masseur de jambes, il est recommandé de s’asseoir ou de s’allonger avec les pieds en l’air.

Les manches d’un masseur de jambes conçu pour un traitement par pressothérapie s’enroulent autour de vos jambes et de vos pieds. Assurez-vous que les manchons sont bien enveloppés, ni trop serrés ni trop lâches. 

Une fois que vos jambes sont confortablement enveloppées dans les manchons de votre appareil de massage, vous pouvez mettre le dispositif en marche à l’aide de la télécommande prévue à cet effet. Pour cela, il vous faudra sélectionner les paramètres que vous souhaitez : intensité, programmes, …

Lorsque votre choix est sélectionné le masseur pour jambes lourdes démarre et les airbags commencent à se gonfler et à se dégonfler. Le niveau de pression varie en fonction du niveau d’intensité choisi. 

Si vous n’avez jamais utilisé d’appareil de massage des jambes par compression d’air, réglez le niveau d’intensité sur le niveau le plus faible. Une fois que vous vous y serez habitué, vous pourrez augmenter progressivement l’intensité du massage. 

À quelle fréquence faut-il utiliser un masseur de jambes ?

Vous pouvez utiliser votre machine pour masser les jambes lourdes une fois par jour ou plusieurs fois par semaine, en fonction de la fréquence à laquelle vous souhaitez l’utiliser. 

Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin avant d’acheter/utiliser un masseur de jambes.

De nombreux appareils de massage pour les jambes lourdes et fatiguées sont équipés d’une minuterie intégrée qui s’arrête après 15 ou 20 minutes de fonctionnement, par mesure de sécurité.  Si vous souhaitez une séance plus longue, vous pouvez toujours remettre le masseur de jambes en marche pour une autre séance. 

De nombreux avis sur les appareils de massage des jambes disent qu’il est relaxant d’utiliser un masseur de jambes après un bain ou une douche chaude, une fois que la chaleur de la douche ou du bain a détendu vos muscles, vous assurant ainsi un soulagement maximal.

Qui ne doit pas utiliser un masseur de jambes ?

Bien qu’un masseur de jambes puisse être utilisé par de nombreuses personnes, de nombreux avis sur les bottes de pressothérapie disent que ce dispositif peut ne pas convenir à certains en raison de la pression qu’il émet.. 

Les personnes souffrant de gonflement des articulations, d’arthrite, de caillots sanguins et les femmes enceintes doivent éviter d’utiliser un masseur de jambes à compression d’air.

En cas de doute, consultez votre médecin.

L’utilisation d’un masseur de jambes est-elle sans danger ?

En règle générale, les masseurs de jambes sont sans danger pour les adultes qui n’ont pas de problèmes de santé fondamentaux.

Veillez à lire et à suivre le manuel d’utilisation, en vous assurant que vous respectez toutes les consignes de sécurité.

Masseurs de jambes mécaniques ou électriques

Les modèles manuels sont techniquement plus simples que les masseurs jambes électriques, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils sont moins chers. Certains modèles mécaniques sont faits de matériaux de qualité coûteux. Avec un masseur jambes et cuisses de ce type, vous roulez vos pieds sur l’objet et stimulez vos talons et vos orteils. Les appareils électriques font tout le travail pour vous et sont plus efficaces. Pourquoi?

Tout d’abord, vous obtiendrez un massage plus fort et plus ciblé. Deuxièmement, les appareils de massage pour jambes lourdes offrent diverses thérapies, y compris les vibrations et le massage shiatsu. Troisièmement, pendant le massage, vous devez vous détendre complètement, sinon le traitement ne sera pas aussi efficace. Logiquement, lorsque vous faites le moindre mouvement, certains de vos muscles sont tendus.

Différents types d’appareils pour les jambes lourdes et pour améliorer la circulation sanguine

Les appareils de massage pour les jambes lourdes classiques

Les appareils de massage pour les jambes se différencient également par le type de thérapie et la partie de la jambe qu’ils traitent.

Les machines pour les jambes ont des nœuds qui stimulent vos pieds ou des disques qui procurent un massage des tissus profonds pour vos chevilles et vos mollets. Vous pouvez aussi choisir un appareil uniquement destiné à traiter les douleurs présents dans vos pieds et dans vos chevilles. En fait, il s’agit d’une version plus restreinte d’un masseur de jambes et de mollets conçue pour ceux qui ne veulent pas masser leurs mollets.

Les machines de massage pour les jambes portables

Les masseurs de jambes portables sont des outils polyvalents qui peuvent être appliqués sur n’importe quelle partie de votre corps. Je vous recommande cette option pour ceux qui n’ont besoin que de masser des endroits spécifiques sur leurs jambes. La plupart des produits de marque de ce type sont livrés avec plusieurs pièces jointes, vous pouvez donc recevoir différents messages. Certaines machines utilisent des vibrations pour stimuler vos jambes, tandis que d’autres offrent un massage des tissus profonds plus puissant.

Les masseurs de jambes à percussion

Vous pouvez utiliser un appareil de massage des jambes à percussion pour soulager les tensions musculaires et traiter les tissus endoloris avant et après une séance d’entraînement. À la suite du traitement, la douleur diminue, les muscles deviennent plus souples et récupèrent plus rapidement. Les pistolets de massage sont ainsi très efficaces pour masser les jambes. Travaillez en créant des surpressions rapides dans les impulsions qui pénètrent profondément dans vos muscles et améliorent la circulation sanguine.

Questions fréquemment posées sur les machines de massage pour les jambes

  1. Un masseur de jambes aidera-t-il mes muscles à récupérer rapidement après un jogging ou une course à pied ?

    Après un jogging ou une course, vous pouvez sentir que vos jambes sont douloureuses et fatiguées. Un massage rapide des jambes peut accélérer la récupération et soulager la douleur et le stress, car il améliore la circulation sanguine et l'apport d'oxygène dans les muscles. Cela permet de contrôler l'accumulation d'acide lactique après un exercice intense et de détendre les muscles raides.

  2. Combien de temps puis-je utiliser un masseur de jambes ?

    Il est toujours recommandé de suivre les conseils de votre médecin pour une utilisation optimale d'un masseur de jambes. La plupart des meilleurs masseurs pour jambes lourdes offrent vingt minutes d'arrêt automatique, et de nombreux professionnels s'accordent à dire que 20 à 30 minutes de massage devraient être suffisantes pour traiter le problème. Il est important de suivre les instructions du manuel car une utilisation excessive et une pression élevée peuvent entraîner des lésions musculaires.

  3. Les vibrations décontractent-elles les muscles ?

    Oui, les vibrations augmentent la température en transmettant de l'énergie à votre corps. Cela permet d'améliorer la circulation sanguine et de soulager les raideurs musculaires.

  4. Un massage des jambes favorise-t-il la circulation sanguine ?

    Un massage des jambes peut contribuer à améliorer la circulation sanguine, car il exerce une pression sur les zones où les muscles deviennent raides et douloureux, que ce soit en raison d'un mouvement intense ou de l'inactivité. Lorsque cette même pression est relâchée, un nouveau sang riche en oxygène circule dans la zone, ce qui aide les muscles endoloris à se détendre.

  5. À quelle fréquence dois-je utiliser un masseur de jambes ?

    L'utilisation d'un masseur de jambes une fois par jour est la norme. Cependant, cela dépend entièrement de votre état de santé et il est recommandé de consulter votre thérapeute ou votre médecin pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
    Pour de nombreuses raisons, il n'est pas possible de se faire masser les jambes à chaque fois que l'on a mal aux jambes et que l'on est fatigué. Ces appareils de massage des jambes sont pratiques et confortables à utiliser à tout moment lorsque vous avez besoin d'un massage rapide des jambes.

Découvrez nos autres comparatifs et guides d’achat

Meilleurs masseurs cou, nuque et cervicales
Meilleurs appareils de massage pour le dos
Masques oculaires pour masser les yeux
Machines pour masser les pieds

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas de vote. Soyez le premier à voter !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Add Comment *

Name *

Email *